Qui sommes-nous
Unilever est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits de grande consommation : l'entreprise produit et vend près de 400 marques dans plus de 190 pays.
Faire du développement durable un standard
Chaque jour, 2,5 milliards de personnes utilisent nos produits pour soigner leur apparence, se sentir bien et profiter davantage de la vie. Autrement dit, environ un tiers de la population mondiale choisit d'utiliser des marques connues telles que Lipton, Knorr, Dove et Hellmann’s, ainsi que des marques locales emblématiques comme Bango en Indonésie et Suave aux États-Unis. En effet, sur les 50 plus grandes marques du monde, treize appartiennent à Unilever.
Notre portée géographique nous donne une présence inégalée à l'échelle mondiale ainsi qu'une position unique sur les marchés émergents, qui génèrent 58 % de notre chiffre d'affaires.
Nos activités commerciales couvrent une chaîne de valeur complexe et internationale. Nous travaillons avec des milliers de fournisseurs et dépensons environ 34 milliards d'euros dans les biens et les services, dont environ 13 milliards dans les ingrédients et matières premières, qui sont transformés en produits dans nos 300 usines réparties dans 69 pays.
Ces produits sont ensuite distribués à 25 millions de détaillants, des supermarchés aux petits magasins de proximité, et à travers d'autres canaux à forte croissance tels que le commerce électronique et la vente directe au consommateur. Si l'on prend en compte nos dépenses médiatiques, nous sommes également le deuxième plus gros annonceur au monde.
- 190
-
Nombre de pays dans lesquels nous opérons
- Plus de 160 000
-
Nombre de personnes que nous employons
- 1 milliard d'euros
-
Montant que nous investissons dans la R&D chaque année
Une telle présence s'accompagne de nombreuses responsabilités
Nous vivons dans un monde de plus en plus incertain et fluctuant. Les températures augmentent, les pénuries d'eau sont plus fréquentes, les denrées alimentaires de plus en plus rares, le fossé entre riches et pauvres se creuse et des milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'hygiène et aux infrastructures sanitaires de base.
Mais la société évolue. La transition vers une consommation plus réfléchie et durable ne cesse de s'intensifier, et les personnes prennent de plus en plus leur propres responsabilités quant à l'impact de leurs décisions d'achat.
C'est pourquoi notre objectif est simple : faire du développement durable un standard.
Nous entendons par là aider à créer un monde dans lequel chacun pourra vivre en harmonie, dans le respect des limites naturelles de la planète.
En collaborant avec notre communauté au sens large – à savoir nos partenaires, nos fournisseurs et les citoyens – nous progressons.
Nos progrès aujourd'hui sont portés par le même esprit pionnier qui a permis de lancer Unilever dans les années 1890, avec un modeste pain de savon qui a contribué à faire de la propreté un standard dans l'Angleterre victorienne.
À mesure que nous développons notre activité, nous œuvrons activement pour :