Notre ambition est de mettre fin à la pollution plastique par la réduction, la circulation et la collaboration, et notre Global Packaging R&D Centre rassemble une équipe d'experts qui se consacre à transformer cette vision en réalité.
Nous avons plus que doublé nos investissements dans la science et la technologie des matériaux au cours des dernières années et nous renforçons encore notre expertise interne afin d'accélérer la réalisation de nos objectifs ambitieux dans le domaine du plastique.
« Nos progrès en matière de plastique sont à la pointe du secteur, mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers », explique Pablo Costa, notre Global Head of Packaging.
« C'est pourquoi nous nous occupons désormais nous-mêmes de la science des matériaux. Notre objectif est d'optimiser ce que nous pouvons faire en interne, tout en travaillant étroitement avec nos partenaires et nos collaborateurs afin de commercialiser ces solutions. »
Accroître notre utilisation de plastique recyclé
L'incorporation d'un plus grand nombre de matériaux recyclés post-consommation (PCR) dans nos emballages est essentielle pour réduire notre utilisation de plastique vierge. Mais il ne s'agit pas simplement de remplacer l'un par l'autre : c'est un défi technique complexe.
Le plastique recyclé que nous utilisons fait l'objet de tests et de contrôles de qualité rigoureux afin de garantir que nos emballages ont l'aspect et les performances d'un plastique vierge, par exemple une odeur fraîche et des couleurs qui restent vives et attrayantes pour les consommateurs.
Cette année, notre équipe de Packaging R&D a défini 160 qualités de plastique recyclé afin de créer un outil numérique capable de prédire la couleur des emballages, ce qui évite de devoir créer un prototype physique avec des matériaux recyclés juste pour voir à quoi il ressemblera. Cela permet d'économiser énormément de temps et de ressources, en réduisant le temps de développement d'environ 25 %.
Grâce à notre Advanced Manufacturing Centre, notre usine pilote pour les essais internes, nous optimisons nos matériaux et nos modèles virtuellement avant de les mettre sur le marché. Cela réduit davantage le besoin de tests physiques et d'essais en usine et nous permet de nous assurer que nos emballages sont aptes à être déployés à grande échelle dans les usines.
Développer les matériaux souples de nouvelle génération
Dans le cadre de notre objectif de rendre 100 % de nos emballages en plastique souple réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2035, nous travaillons sur une série de solutions. Notre approche consiste d'abord à éliminer les emballages non essentiels en développant des formats de produits et des modèles commerciaux alternatifs. Nous sommes conscients que cela prendra plus de temps et nécessitera un changement systémique, c'est pourquoi nous développons également des matériaux alternatifs au plastique souple.
Dans le cadre de notre programme « Future Flexibles », nous développons des matériaux qui sont à la fois recyclables et compostables, comme par exemple pour les poches et les sachets. Cela implique de concevoir des matériaux compatibles avec les systèmes de recyclage et qui soient naturellement biodégradables.
À l'heure actuelle, le papier est le seul matériau d'emballage largement recyclable et compostable sur le marché. Cependant, le papier n'est pas un matériau d'emballage suffisant en soi. Il possède de faibles propriétés protectrices, se déchire facilement dans le cadre d'une production industrielle et ne fond pas, ce qui rend le scellage de l'emballage encore plus difficile. C'est pourquoi de nombreuses solutions d'emballage en papier nécessitent aujourd'hui une fine couche de film plastique, afin d'assurer une protection barrière et de sceller et protéger le produit à l'intérieur.
« Emballer des produits liquides comme la lessive ou le shampoing dans du papier est l'un des défis les plus complexes sur le plan technique que nous avons à relever en R&D », explique Pablo. « Ils ont des exigences plus élevées en matière de protection que les produits secs. La solution consiste à supprimer la couche de film plastique en développant des matériaux alternatifs qui permettent de sceller l'emballage et d'assurer une protection barrière, sans compromettre l'aspect recyclable et naturellement biodégradable de l'emballage. »
Notre équipe Packaging R&D évalue en permanence les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies. À ce jour, nous avons examiné plus de 3 000 technologies, y compris celles provenant d'autres secteurs industriels, comme les produits pharmaceutiques et l'électronique, qui ne sont pas actuellement utilisées dans les emballages. Tandis que nous continuons à innover, nous collaborons désormais avec des partenaires afin d'adapter et de tester les plus prometteuses au sein de notre vaste portefeuille.
« Le passage à des produits souples en papier recyclable et compostable nécessitera une transformation majeure du secteur », déclare Pablo. « Il n'y a pas de solution miracle. Mais nous sommes déjà à pied d'œuvre pour préparer notre chaîne d'approvisionnement, et nos consommateurs, à cette transition. »
Adopter une vision plus globale
La création de nouveaux matériaux et technologies durables va de pair avec notre travail de développement et de déploiement de formats d'emballage novateurs et de modèles de réutilisation-remplissage évolutifs.
Nous continuons également à être en faveur d'un changement en profondeur, car les actions volontaires des entreprises ne suffisent pas à inverser la tendance en matière de pollution plastique. Nous avons besoin de mesures politiques ambitieuses et coordonnées sur l'ensemble du cycle de vie du plastique, qui permettent d'adapter les solutions et de garantir que toutes les entreprises respectent les mêmes règles.
« Seul un travail en collaboration nous permettra de développer des matériaux, des formats et des modèles alternatifs et de nous rapprocher de nos objectifs », déclare Pablo. « Nous sommes totalement impliqués dans la conduite de ce changement. »