1. Home
  2. ...
  3. Autres actualités
  4. 100 % d'emballages recyclables d'ici 2025 chez Unilever

100 % d'emballages recyclables d'ici 2025 chez Unilever

En 2025, nous n’utiliserons plus que des emballages en plastique entièrement réutilisables, recyclables ou compostables. De plus, nous aimerions stimuler le secteur des biens de grande consommation afin d’accélérer le passage vers une économie circulaire.

L'ampleur du défi

Recycling bank

"Finalement, nous voulons que tous les emballages en plastique de l’industrie soient récyclables et récyclés”

Paul Polman, CEO

Selon la fondation Ellen MacArthur (FEM), nous recyclons seulement 14 % des emballages en plastique utilisés dans le monde, tandis que 40 % finissent en décharge et un tiers dans des écosystèmes fragiles. D'ici 2050, on estime qu'il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

Il est essentiel que les emballages en plastique soient traités comme une ressource précieuse qui doit être gérée de manière efficiente et efficace afin d’atteindre le Global Goal 12 (production et consommation responsables). , De cette façon, nous passons ainsi d’un modèle de consommation consistant à « extraire-fabriquer-jeter » vers un modèle parfaitement circulaire.

Afin de contribuer à faire évoluer les flux mondiaux de matériaux pour emballage en plastique, nous nous sommes engagés à faire en sorte que l'ensemble de nos emballages en plastique soient entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025.

Nous renouvellerons également pour trois ans notre adhésion à la FEM afin de soutenir son initiative pour une « Nouvelle économie du plastique". Dans le cadre de cette initiative, nous publierons les matériaux plastiques utilisés dans nos emballages d'ici 2020.De cette façon, nous voulons renforcer la création d'un protocole pour les plastiques.

Unilever s'est déjà engagée, par le passé, à réduire d'un tiers le poids de ses emballages d'ici 2020. À côté de cela, nous voulons augmenter d'au moins 25 % la quantité de plastique recyclé utilisé dans nos emballages d'ici 2025.

Dans le cadre de ce nouvel engagement, Unilever veillera à rendre techniquement possible la réutilisation ou le recyclage de ses emballages en plastique d'ici 2025, et à établir à travers des exemples concrets la viabilité commerciale du recyclage des matériaux pour les entreprises de retraitement du plastique.

Notre secteur doit redoubler d'efforts

« Nos emballages en plastique contribuent fortement à rendre nos produits attrayants, sûrs et agréables aux yeux des consommateurs », observe Paul Polman, PDG d'Unilever. « Il est pourtant clair que, si nous voulons continuer à profiter des avantages de ce matériau polyvalent, notre secteur doit redoubler d'efforts pour s'assurer qu'il fait l'objet d'une gestion responsable et d'une utilisation post-consommation efficiente. »

« Afin de relever le défi posé par les déchets plastiques dans les océans, nous devons développer des solutions systémiques, c'est-à-dire des solutions qui évitent en premier lieu que les plastiques se retrouvent dans nos cours d'eau. Nous espérons donc que ces engagements encourageront d'autres acteurs de l’industrie à tendre collectivement vers un ensemble d'emballages en plastique 100 % recyclables et recyclés. »

« Nous devons également travailler en collaboration avec les gouvernements et les autres parties prenantes en vue de soutenir la mise en place et l'agrandissement des infrastructures de collecte et de retraitement, qui jouent un rôle décisif dans la transition vers une économie circulaire. Au bout du compte, notre objectif est que l'ensemble des emballages en plastique de l’industrie intègre ce modèle parfaitement circulaire », explique-t-il.

Ellen MacArthur souligne quant à elle qu'en « s'engageant sur les objectifs ambitieux de l'économie circulaire pour ses emballages en plastique, Unilever contribue à faire concrètement évoluer le système et envoie un signal fort à l’industrie tout entière La combinaison de mesures agissant en amont sur le design et les stratégies d’utilisation des matériaux, témoigne d'une approche étendue à tout le système, propre à faire de la « Nouvelle économie du plastique » une réalité. »

L'architecte et chef de file de l'économie circulaire, William McDonough, ajoute également : « L'optimisation des emballages et des plastiques est si importante et opportune que toutes les personnes, communautés et entreprises impliquées (fournisseurs, producteurs, détaillants, clients et consommateurs) peuvent aujourd'hui travailler ensemble à une finalité commune, avec des intérêts communs. Ils peuvent créer ensemble de la ressource qui profitera aux générations futures. »

Approfondir ces sujets
Back to top

PARLEZ-NOUS

Nous sommes toujours ravis de parler avec ceux qui partagent l'objectif commun d'un avenir durable.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez Unilever et ses équipes de spécialistes ou trouvez des contacts du monde entier.

Contactez-nous