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  4. Générer les bénéfices en misant sur l'objectif : huit années d'initiatives avant-gardistes et d'apprentissage

Au moment où notre Plan pour un mode de vie durable entre dans sa huitième année, force est de constater que nous avons réalisé d'importants progrès pour l'atteinte d'un grand nombre de nos objectifs.

Regardez notre film ci-dessous ou consultez notre page Événements marquants pour en savoir plus.

Nous avons également beaucoup appris au cours de cette période. Les nouvelles technologies sont tout aussi essentielles que les nouveaux modèles d'affaires et les nouveaux modes de réflexion pour susciter, rapidement et à grande échelle, le changement dont le monde a besoin.

Bien que nous soyons toujours confrontés à de nombreux défis et que nous n'ayons pas toutes les réponses, il va de soi qu'agir différemment continuera d'être l'un des principaux moteurs de notre croissance.

« Faire du développement durable un standard demeure l'objectif de notre entreprise », a déclaré notre PDG Alan Jope, « et nous nous en inspirerons pour maintenir Unilever à l’avant-garde afin de veiller à ce que nos activités soient une force au service du bien ».

De plus en plus de nos marques communiqueront davantage sur l'impact social et environnemental positif qu'elles suscitent. Cette approche est entièrement en phase avec les idées de nos collaborateurs et les attentes de nos consommateurs. Il ne s'agit pas de faire passer l'objectif avant les bénéfices, mais de se servir de l'objectif pour stimuler les bénéfices. »

Voici certains des moyens par lesquels nous innovons pour produire des changements.

Des avancées décisives vers une économie circulaire pour les plastiques

Loop delivery

En tant qu'entreprise de produits conditionnés, nous sommes parfaitement conscients de l’impact des emballages plastiques sur l’environnement. Nous sommes à l’avant-garde de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'affaires afin de poursuivre notre stratégie visant à utiliser moins de plastique, du plastique de meilleure qualité, voire aucun plastique du tout. Et, dans les cas où nous utilisons du plastique, nous nous engageons à passer à une économie circulaire.

En Indonésie, nous sommes en train d'expérimenter une technologie révolutionnaire sur les plastiques multicouches utilisés dans la fabrication de sachets. L'objectif est de transformer les sachets usagés en nouveaux polymères sur une base commerciale. En cas de réussite de l'essai, il pourrait en découler pour notre entreprise et pour l’industrie en général, un nouveau moyen de rendre le recyclage des sachets plus circulaire.

Nous innovons également nos modèles d'affaires. En janvier, nous avons annoncé avoir noué un partenariat avec Loop, une plateforme d'achats de produits sans déchets, où les produits sont expédiés directement aux consommateurs, puis retournés et rechargés. Certaines de nos marques ont mis au point de nouveaux formats pour la plateforme, tels que des déodorants en stick rechargeable et le dentifrice en comprimés.

Répondre au défi de l’eau par l’innovation

Love beauty and Planet products

Nous produisons le plus grand impact sur l’eau lorsque les consommateurs utilisent nos produits pour prendre une douche, se laver ou nettoyer leurs vêtements. Cela représente un défi, car même si nous avons connu un certain succès avec les programmes de changement de comportements conçus pour réduire l’utilisation, les progrès n'ont pas été assez rapides. C'est la raison pour laquelle nous développons de nouveaux produits et formulations utilisant moins d'eau, une eau de mauvaise qualité, voire pas d'eau du tout.

Par exemple, nous avons mis au point le spray de toilette innovant Domestos Flush Less, qui désinfecte et élimine les odeurs désagréables sans qu'il soit nécessaire de tirer la chasse. Étant donné que chaque chasse d'eau prend environ 9 litres d'eau, cette solution novatrice et simple a le potentiel d'avoir un impact important dans les régions en proie à des pénuries d’eau.

Nous avons également lancé notre gamme Love Beauty and Planet, dont les après-shampooings utilisent une technologie innovante qui les aide à se décomposer en plus petites molécules et à se rincer plus rapidement. Les consommateurs ont ainsi la possibilité d'utiliser moins le robinet et de réduire le temps passé sous la douche pour économiser de l’eau.

Accroître les revenus et améliorer les conditions de vie, en particulier des femmes

Sustainable Living Highlights 2019

Nous avons le potentiel d'avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes à travers notre chaîne de valeur. En effet, les petits distributeurs dans les marchés émergents, qui sont souvent des femmes, constituent un groupe important. C'est là que les innovations dans le domaine du numérique et du commerce électronique peuvent véritablement lever les obstacles liés aux revenus et offrent une meilleure croissance, en s'appuyant sur notre modèle Shakti.

Notre initiative Jaza DukaauKenya, un partenariat avec Mastercard, numérise les processus d'achat et de vente de produits, ce qui permet aux distributeurs d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder aux prêts bancaires. Ils ont ainsi un meilleur contrôle de leurs stocks, ce qui leur permet de s'approvisionner pour répondre à la demande des consommateurs.

Kasha, une initiative lancée dans le cadre de notre partenariat TRANSFORMER, en est un autre exemple. Cette plateforme de commerce électronique et de contenus au Rwanda vend et livre en toute confidentialité des produits de santé et de soins personnels pour les femmes par le biais d'un système de distribution novateur qui renforce l’autonomie des femmes et favorise leur émancipation.

Exploiter le pouvoir des plantes pour une alimentation plus saine

Nous avons réalisé des progrès satisfaisants dans la reformulation de nos produits afin de réduire le sel, le sucre et les matières grasses. En effet, 48 % de notre portefeuille par volume répond désormais à nos critères nutritionnels les plus élevés, définis sur la base de recommandations alimentaires mondialement reconnues.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes souhaitent consommer plus d'aliments d'origine végétale à base d'ingrédients naturels. Répondre à cette demande des consommateurs cadre parfaitement avec notre vision d'une croissance durable de nos activités, et notre portefeuille a continué de croître en 2018.

Par exemple, notre offre de produits végétaliens/non laitiers a augmenté. Les produits Ben & Jerry's, Cornetto, Magnum et Breyers ont tous des variantes non laitières. En 2018, nous avons fait l'acquisition de The Vegetarian Butcher, dont l'ambition est de devenir le plus grand boucher du monde grâce à son portefeuille de produits à base de plantes.

Des progrès satisfaisants, mais beaucoup reste à faire

Dans l’ensemble, nous réalisons des progrès satisfaisants par rapport à nos objectifs, mais nous reconnaissons que certains seront difficiles à atteindre d'ici la fin 2020. Cela ne signifie pas pour autant que nous allons y renoncer.

Les déchets en sont un excellent exemple. Notre empreinte déchets par unité de consommation a diminué de 31 % depuis 2010. Nous avons réalisé des progrès satisfaisants dans les domaines sur lesquels nous avons un contrôle direct, tels que la réduction des déchets au sein de nos propres activités et la conception d'emballages alternatifs.

Dans les domaines qui échappent à notre contrôle direct, les progrès ont été plus lents, malgré un lobbying actif en faveur du renforcement des infrastructures de collecte et de recyclage. Nous comptons accélérer nos efforts en ce qui concerne les emballages et la stimulation de la demande de contenus recyclés.

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