Passer à content

Chaque Ben & Jerry’s ® investit dans les agriculteurs engagés dans le commerce équitable

Chez Ben & Jerry's, nous prenons le concept d’équité très au sérieux. Que ce soit dans notre manière de traiter nos employés, dans notre investissement au sein de la communauté ou encore dans la conception de nouvelles saveurs pour nos clients, l’équité intervient dans chacune de nos actions. Et nos agriculteurs, aussi, méritent un traitement équitable. C’est pourquoi nous soutenons Fairtrade, une association internationale qui aide les petits agriculteurs dans les pays en développement à réussir sur un marché mondial très concurrentiel.

section.skipThisSection
Ben and Jerry’s ice cream tub SKU. Fairtrade sugarcane farmers, man and woman.

Qu’est-ce que Fairtrade et pourquoi est-ce important pour Ben & Jerry’s?

Depuis que Ben et Jerry ont commencé à fabriquer de la crème glacée dans une station-service désaffectée en 1978, notre objectif a été de produire la meilleure crème glacée possible de la meilleure façon possible. Et une grande partie de cet objectif consiste à s’assurer que tous ceux qui participent à la fabrication de nos saveurs reçoivent leur juste part des bénéfices.

Pour commencer, toutes nos saveurs sont certifiées Fairtrade, ce qui signifie que les petits exploitants agricoles qui produisent le sucre, le cacao, la vanille, le café et les bananes que nous utilisons reçoivent une prime Fairtrade en plus du prix d’achat normale de leur récolte. Nous allons encore plus loin avec notre Accélérateur de revenu de subsistance, un fonds unique que nous avons créé en partenariat avec Fairtrade. Ensemble, nous faisons avancer les travaux qui favorisent un revenu de subsistance et une vie digne pour les agriculteurs qui produisent les ingrédients qui rendent nos saveurs de crème glacée si délicieuses.

Ingrédients certifiés Fairtrade

Chez Ben & Jerry’s, nous utilisons ce que nous appelons un modèle d’entreprise de prospérité mutuelle, ce qui signifie que, tout en prospérant grâce à la fabrication de délicieuses saveurs de crème glacée, nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que toutes les personnes qui participent à la fabrication de nos saveurs — des producteurs d’ingrédients aux employés de la fabrication et au-delà — prospèrent également.

Ben & Jerry’s achète cinq ingrédients certifiés Fairtrade qu’on trouve dans ses contenants : le sucre, le cacao, la vanille, le café et les bananes. Ces ingrédients sont utilisés dans tous les produits de la marque au Canada, dont certaines variétés populaires comme Half Baked et Pâte à biscuits aux grains de chocolat, mais également dans certaines nouvelles variétés comme Coffee Coffee Buzz Buzz et S’More please!

Prenons le sucre, par exemple :

Nous achetons notre sucre Fairtrade auprès d’une variété de petits agriculteurs, notamment ceux de la Belize Sugar Farmers’ Association. Le Belize est aujourd’hui un modèle à suivre sur la scène mondiale en matière de production de sucre. Dans certaines zones rurales du pays, jusqu’à 85 % de la population dépend de l’industrie sucrière. Les investissements permis par les primes sociales sont donc fondamentaux. À titre d’exemple, des pratiques alternatives de protection des cultures, mises en œuvre récemment, ont permis de sauver la récolte de sucre de l’Association tout en réduisant considérablement l’application de pesticides nuisibles. En 2020, les primes Fairtrade ont été réparties de la façon suivante : 55 % aux agriculteurs membres, 38 % aux associations de producteurs, 5 % aux services communautaires et 2 % aux autres investissements.

En 2020, Ben & Jerry’s a généré des primes Fairtrade de 6,7 millions de dollars canadiens à l’échelle mondiale, et la contribution du Canada s’est chiffrée à 2,63 % de ce montant global. Depuis 2019, Ben & Jerry’s Canada, a augmenté sa génération de primes de 69 %, avec le cacao et le sucre qui représentent la majeure partie de la hausse pour toutes les nouvelles saveurs euphoriques que nous avons lancées! L’équipe travaille à augmenter ce montant; toutefois, nous devons remercier tous nos super fans de soutenir Ben & Jerry’s, ainsi que les petits producteurs et agriculteurs qui aident Ben & Jerry’s à fabriquer les saveurs que nous connaissons aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un revenu de subsistance?

Qu'est-ce qu'un revenu de subsistance ? Un revenu de subsistance est suffisant pour assurer un niveau de vie décent à tous les membres du ménage. Cela signifie une alimentation nutritive, de l'eau potable, un logement décent, une éducation, des soins de santé et d'autres besoins essentiels, plus un petit supplément pour les urgences et l'épargne une fois que les coûts agricoles sont couverts.

Malheureusement, l'inégalité mondiale a pris de nombreux agriculteurs dans un cycle destructeur qui les maintient dans une extrême pauvreté. Ils n'ont pas les moyens d'investir dans des méthodes agricoles plus modernes ou de s'adapter au changement climatique, ce qui limite considérablement leurs revenus et met une pression énorme sur leurs communautés. Les marchés mondiaux des produits de base sont notoirement volatils, de sorte que les agriculteurs ne savent jamais, d'une année sur l'autre, quel sera le revenu de leurs cultures. S'attaquer à la pauvreté contribuerait grandement à assurer aux agriculteurs un revenu stable, ce qui signifie que leurs communautés prospèrent, qu'ils peuvent se permettre d'intégrer la résilience climatique dans leurs activités agricoles, qu'ils peuvent mettre fin aux infractions au travail et construire une société plus équitable.

Avec l'Accélérateur de revenu de subsistance, nous collaborons avec nos partenaires de Fairtrade afin de combler l'écart de revenu et de faire en sorte que les producteurs de nos ingrédients puissent mener une vie pleine et digne.

Commencer notre voyage avec les producteurs de cacao

Lorsque nous avons commencé à explorer les revenus de subsistance avec le commerce équitable, nous avons décidé de nous concentrer d'abord sur les cultivateurs de cacao et d'élargir à d'autres ingrédients au fil du temps. Pourquoi le cacao? Outre le fait que nous avons une place spéciale dans nos cœurs pour la crème glacée au chocolat, les producteurs de cacao sont dans une position particulièrement vulnérable.

Protéger l’environnement
  • Nous avons planté plus de 40 000 arbres d’ombrage pour protéger la croissance des cacaoyers dans des conditions climatiques changeantes.
  • Nous avons cartographié plus de 4 000 exploitations agricoles, en veillant à ce qu’aucune ne soit exploitée dans des zones forestières protégées.
  • Nous avons aidé plus de 600 ménages à acheter des fourneaux économes en énergie afin de réduire les émissions de carbone nocives.
Professionnalisation des entreprises agricoles
  • Nous avons formé plus de 4 500 agriculteurs pour améliorer les performances et la productivité de leurs exploitations.
  • Nous avons jeté les bases d’activités de diversification des revenus, contribuant à améliorer les revenus des agriculteurs au-delà de la culture du cacao.
  • Nous avons aidé à élaborer 783 plans d’affaires individuels d’exploitations agricoles.
  • Nous avons donné le coup d’envoi d’un programme de surveillance et de remédiation du travail des enfants afin de soutenir les enfants sur le chemin du retour à l’école.

La prochaine fois que vous enfoncerez votre cuillère dans un pot de Ben & Jerry's Half Baked ou Carré au fudge, vous saurez qu'elle fait plus que satisfaire votre envie de sucreries – elle œuvre pour un avenir où la justice est notre premier ingrédient et où les agriculteurs et leurs communautés peuvent prospérer. Nous pensons que c'est très chouette! Apprenez-en davantage sur notre engagement en faveur du commerce équitable et des conditions de travail équitables pour les producteurs de nos ingrédients.

Chaque jour U fait du bien. Unilever