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Planète et société

Le monde n'a jamais eu de vision plus claire des défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés. La nécessité d'agir n'a jamais été si grande.

Et nous avons tous un rôle important à jouer. Notre ambition en tant qu'entreprise est claire : favoriser le développement durable.

Une décennie d'innovations

En 2010, nous avons lancé l'Unilever Sustainable Living Plan (USLP), qui visait à prouver que développement durable et performance commerciale sont liés.

En dix ans d'existence de l'USLP, le monde a changé. Les problèmes qui nous avaient incités à agir se sont généralisés. Les parties prenantes ne voient plus les engagements au développement durable comme un bonus, mais comme une exigence de base.

Nous avons beaucoup appris en chemin. Et même si nous n'avons pas toujours atteint nos objectifs, nous pensons être restés fidèles à notre ambition d'être des leaders du développement durable, mus par notre conviction que les marques qui ont un but ont du succès, les entreprises qui ont un but durent, et les personnes qui ont un but s'épanouissent.

Nous sommes plus que jamais convaincus que notre approche est la bonne, pour nous et pour le monde. Et forts de l'expérience de notre USLP, nous voulons créer un mouvement dans lequel nos fournisseurs, nos clients et nos consommateurs contribuent à bâtir un avenir meilleur.

Un nouveau contrat avec la société civile et avec la planète

Nous voulons maintenant pousser notre activité – et la façon dont nous la menons – plus loin que jamais. Notre stratégie d'entreprise Unilever Compass définit comment nous allons faire de cette ambition une réalité.

Unilever Compass place le service à nos parties prenantes au cœur de tout ce que nous faisons.

Notre stratégie rappelle l'importance non négociable du respect des droits humains. Elle énonce des programmes d'action ambitieux pour résoudre les problèmes les plus critiques de notre époque, en nous appuyant sur la réputation de nos marques et allant plus loin et plus vite dans l'atteinte d'objectifs assortis d'échéances qui visent un changement positif.

Notre vision en action

Nous avons les moyens, les capacités et la volonté de favoriser des changements réels, positifs et durables pour la planète et pour la société. Nous changeons, nous agissons et nous soutenons ceux qui le font.

En savoir plus sur les domaines que nous couvrons.

Améliorer la santé de la planète

La planète est en crise. Nous devons contribuer à arrêter les dégâts et restaurer sa santé. C’est pourquoi nous avons défini un ensemble de nouvelles mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique et protéger la nature.

Améliorer la santé, la confiance et le bien-être des personnes

Nous sommes la seule entreprise multinationale de biens de consommation avec un portfolio de produits de beauté et de soins personnels, de produits d’entretien et d’aliments et boissons. Nous sommes donc particulièrement bien placés pour insuffler un changement en termes de santé, hygiène et nutrition.

Contribuer à un monde plus juste qui favorise l’inclusion sociale

Nous nous engageons à construire une société où réellement personne n’est laissé pour compte. Nous pensons que nous pouvons apporter une contribution valable en améliorant le niveau de vie, en créant des opportunités par le biais de l’inclusion et en préparant les personnes à l’avenir du travail.

A landscape photograph of a lush, green forest

Il n’y a pas de temps à perdre

Nous allons agir pour améliorer la santé de la planète. Prendre des mesures en faveur de l'environnement. Protéger et régénérer la nature. Et créer un monde sans déchets.

Nous allons contribuer à un monde plus juste et plus inclusif socialement. Nous focaliser sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans tout ce que nous faisons. Galvaniser notre activité pour élever activement les niveaux de vie et préparer les gens à l'avenir du travail.

Parallèlement, nous allons améliorer la santé et le bien-être des individus. Nos marques seront au cœur de ce travail, comme elles l'ont été tout au long de notre existence.

Nous savons que cela fera une énorme différence. Mais nous savons aussi que les défis les plus importants exigent une mobilisation qui va au-delà des changements qu'une entreprise peut réaliser à elle seule.

Certaines des plus grandes opportunités d'impact positif résident dans notre chaîne de valeur et dans les collectivités que nous servons. Nous devons donc mettre tout le poids d’Unilever dans la balance afin d’ influencer les pratiques et politiques commerciales de ceux avec qui nous travaillons et des économies au sein desquelles nous opérons.

Parce que pour tous ceux d'entre nous qui veulent voir un monde plus juste et plus inclusif socialement, et une planète en bonne santé, le message est clair : il n'y a pas de temps à perdre. Agissons.

Planète et société au Canada

Au Canada, nous œuvrons pour qu’un mode de vie durable devienne monnaie courante au sein de notre entreprise en améliorant la santé de la planète; en améliorant la santé, l’estime de soi et le bien-être des gens; et en contribuant à la création d’un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social.

Améliorer la santé de la planète

Nous travaillons tant à l’interne qu’en collaboration avec les autres pour créer une économie circulaire permettant de réutiliser le plastique et de le maintenir dans des cycles productifs afin d’éviter sa mise au rebut. Unilever est membre fondateur et partenaire signataire du Pacte canadien sur les plastiques, membre du réseau mondial des pactes sur les plastiques de la fondation Ellen MacArthur.Nous nous efforçons aussi de créer des solutions d’emballage où le plastique est mieux utilisé, moins présent ou complètement absent. En fait, 50 % du plastique utilisé dans nos emballages en Amérique du Nord est fait de matières recyclées. Voici certains exemples de réinvention de nos emballages : la recharge Vim Ecopack qui utilise 75 % moins de plastique, notre pain de shampooing Love Beauty and Planet sans papier d’emballage, et notre détergent à lessive ultra-concentré Seventh Generation.

Les actions significatives pour contrer les changements climatiques sont aussi essentielles à nos yeux pour réduire notre empreinte écologique. Voilà pourquoi nous approvisionnons nos installations canadiennes uniquement en électricité renouvelable depuis 2011, ce qui a contribué à éviter plus de 60 000 tonnes d’émissions de CO2 depuis les 10 dernières années.

Améliorer la santé, l’estime de soi et le bien-être des gens :

Selon nous, la santé mentale et physique, le bien-être et l’inclusion contribuent grandement à élargir la perspective de ce que constitue une bonne santé. L’une de nos plus importantes initiatives en matière de santé est le projet Dove pour l’estime de soi, un mouvement pour le changement devenu mondial, qui a vu le jour au Canada. Depuis 2005, Dove a rejoint plus de 3,6 millions de jeunes au pays avec ses ressources Dove pour l’estime de soi, pour les aider à développer une meilleure confiance en eux et à atteindre leur plein potentiel. La campagne « Un selfie à contre-courant » soulève le problème des applis de retouches photos dont se servent de plus en plus les jeunes en réponse aux pressions des médias sociaux.

Contribuer à la création d’un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social :

Nous souhaitons voir un monde où chaque personne reçoit le même traitement. C’est pourquoi nous déployons nos efforts pour créer un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social par le biais de nos marques et au sein de notre propre entreprise.

À travers notre engagement mondial à déstéréotyper le marketing (notre campagne « Act 2 Unstereotype ») — qui élargira notre engagement « Unstereotype » de 2016 — nous nous mettons au défi de créer du marketing, pas seulement des publicités, qui aidera à inspirer la prochaine génération à n’avoir aucun préjugé. Notre marque SheaMoisture finance des programmes éducatifs et entrepreneuriaux mis au point pour créer une société inclusive et prospère, de l’Amérique du Nord à l’Afrique. La marque Ben & Jerry’s s’est engagée à sensibiliser les gens aux enjeux de justice sociale comme l’égalité d’accès au mariage, la justice climatique et la promotion de la paix.

À l’échelle de l’entreprise d’Unilever Canada, nous sommes dans le processus de créer une culture d’appartenance où chaque membre du personnel est libre de se montrer sous son vrai jour. Nous sommes fiers d’avoir atteint la parité des genres au sein de notre effectif. Nous nous efforçons aussi d’assurer que notre organisation reflète la diversité unique de la population canadienne.

Notre ambition est de faire du mode de vie durable un standard

Consultez Planète et société sur unilever.com