Il n’y a pas de temps à perdre
Nous allons agir pour améliorer la santé de la planète. Prendre des mesures en faveur de l'environnement. Protéger et régénérer la nature. Et créer un monde sans déchets.
Nous allons contribuer à un monde plus juste et plus inclusif socialement. Nous focaliser sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans tout ce que nous faisons. Galvaniser notre activité pour élever activement les niveaux de vie et préparer les gens à l'avenir du travail.
Parallèlement, nous allons améliorer la santé et le bien-être des individus. Nos marques seront au cœur de ce travail, comme elles l'ont été tout au long de notre existence.
Nous savons que cela fera une énorme différence. Mais nous savons aussi que les défis les plus importants exigent une mobilisation qui va au-delà des changements qu'une entreprise peut réaliser à elle seule.
Certaines des plus grandes opportunités d'impact positif résident dans notre chaîne de valeur et dans les collectivités que nous servons. Nous devons donc mettre tout le poids d’Unilever dans la balance afin d’ influencer les pratiques et politiques commerciales de ceux avec qui nous travaillons et des économies au sein desquelles nous opérons.
Parce que pour tous ceux d'entre nous qui veulent voir un monde plus juste et plus inclusif socialement, et une planète en bonne santé, le message est clair : il n'y a pas de temps à perdre. Agissons.
Planète et société au Canada
Au Canada, nous œuvrons pour qu’un mode de vie durable devienne monnaie courante au sein de notre entreprise en améliorant la santé de la planète; en améliorant la santé, l’estime de soi et le bien-être des gens; et en contribuant à la création d’un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social.
Améliorer la santé de la planète
Nous travaillons tant à l’interne qu’en collaboration avec les autres pour créer une économie circulaire permettant de réutiliser le plastique et de le maintenir dans des cycles productifs afin d’éviter sa mise au rebut. Unilever est membre fondateur et partenaire signataire du Pacte canadien sur les plastiques, membre du réseau mondial des pactes sur les plastiques de la fondation Ellen MacArthur.Nous nous efforçons aussi de créer des solutions d’emballage où le plastique est mieux utilisé, moins présent ou complètement absent. En fait, 50 % du plastique utilisé dans nos emballages en Amérique du Nord est fait de matières recyclées. Voici certains exemples de réinvention de nos emballages : la recharge Vim Ecopack qui utilise 75 % moins de plastique, notre pain de shampooing Love Beauty and Planet sans papier d’emballage, et notre détergent à lessive ultra-concentré Seventh Generation.
Les actions significatives pour contrer les changements climatiques sont aussi essentielles à nos yeux pour réduire notre empreinte écologique. Voilà pourquoi nous approvisionnons nos installations canadiennes uniquement en électricité renouvelable depuis 2011, ce qui a contribué à éviter plus de 60 000 tonnes d’émissions de CO2 depuis les 10 dernières années.
Améliorer la santé, l’estime de soi et le bien-être des gens :
Selon nous, la santé mentale et physique, le bien-être et l’inclusion contribuent grandement à élargir la perspective de ce que constitue une bonne santé. L’une de nos plus importantes initiatives en matière de santé est le projet Dove pour l’estime de soi, un mouvement pour le changement devenu mondial, qui a vu le jour au Canada. Depuis 2005, Dove a rejoint plus de 3,6 millions de jeunes au pays avec ses ressources Dove pour l’estime de soi, pour les aider à développer une meilleure confiance en eux et à atteindre leur plein potentiel. La campagne « Un selfie à contre-courant » soulève le problème des applis de retouches photos dont se servent de plus en plus les jeunes en réponse aux pressions des médias sociaux.
Contribuer à la création d’un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social :
Nous souhaitons voir un monde où chaque personne reçoit le même traitement. C’est pourquoi nous déployons nos efforts pour créer un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social par le biais de nos marques et au sein de notre propre entreprise.
À travers notre engagement mondial à déstéréotyper le marketing (notre campagne « Act 2 Unstereotype ») — qui élargira notre engagement « Unstereotype » de 2016 — nous nous mettons au défi de créer du marketing, pas seulement des publicités, qui aidera à inspirer la prochaine génération à n’avoir aucun préjugé. Notre marque SheaMoisture finance des programmes éducatifs et entrepreneuriaux mis au point pour créer une société inclusive et prospère, de l’Amérique du Nord à l’Afrique. La marque Ben & Jerry’s s’est engagée à sensibiliser les gens aux enjeux de justice sociale comme l’égalité d’accès au mariage, la justice climatique et la promotion de la paix.
À l’échelle de l’entreprise d’Unilever Canada, nous sommes dans le processus de créer une culture d’appartenance où chaque membre du personnel est libre de se montrer sous son vrai jour. Nous sommes fiers d’avoir atteint la parité des genres au sein de notre effectif. Nous nous efforçons aussi d’assurer que notre organisation reflète la diversité unique de la population canadienne.