Un mode de vie durable

Ensemble, nous pouvons changer la façon dont le monde fait des affaires

Découvrez nos motivations et notre ambition pour l'avenir

Depuis sa création, Unilever est une entreprise portée par des objectifs. À l'heure actuelle, notre objectif est simple mais clair : faire du développement durable une norme.

Nous pensons que la croissance de notre entreprise ne doit pas se faire au détriment des personnes et de la planète. C'est pourquoi nous avons changé notre façon de faire des affaires et souhaitons faire évoluer la manière dont elles sont faites.

Notre Plan Unilever pour un mode de vie durable (USLP) est une ambition audacieuse visant à apporter des changements au sein de notre entreprise. Lancé en 2010, il nous aide à stimuler la croissance durable grâce à nos marques ayant un objectif, à réduire les coûts de notre activité, à éliminer les risques et à instaurer la confiance.

Le Plan Unilever pour un mode de vie durable

Le Plan Unilever pour un mode de vie durable (USLP) vise à dissocier notre croissance de notre empreinte environnementale tout en augmentant notre impact social positif. Notre Plan s'articule autour de trois objectifs majeurs, appuyés par neuf engagements et cibles qui couvrent notre performance sociale, environnementale et économique tout au long de notre chaîne de valeur. Nous continuerons à travailler avec les autres acteurs pour nous concentrer sur les domaines dans lesquels nous sommes en capacité de susciter le plus grand changement et de soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Nous avons trois objectifs principaux

Améliorer la santé
et le bien-être
de plus d'un

milliard de personnes

D'ici 2020, nous aurons aidé plus d'un milliard de personnes à agir pour améliorer leur santé et leur bien-être.

UN Sustainability Development Plan

Nous prenons des mesures pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies


D'ici 2020, nous aurons aidé plus d'un milliard de personnes à améliorer leur santé et leur hygiène. Ceci permettra de réduire les maladies dangereuses comme la diarrhée.

1,24 milliard de personnes touchées d'ici fin 2018 (plus de 653 millions via des programmes sur le terrain ; 587 millions via des programmes de lavage des mains à la télévision)

  • Réduire la transmission des maladies diarrhéiques et des infections respiratoires par le lavage des mains

  • Fournir de l'eau potable salubre

  • Améliorer l'accès à l'assainissement

  • Améliorer la santé bucco-dentaire

  • Améliorer l'estime de soi

  • Aider à améliorer la guérison de la peau

Pour en savoir plus sur la santé et l'hygiène

Nous œuvrerons sans relâche à l'amélioration du goût et de la qualité nutritionnelle de l'ensemble de nos produits. La plupart de nos produits répondent aux critères de référence définis sur la base des recommandations nationales en matière de nutrition, voire vont au-delà. Notre engagement va plus loin : d'ici 2020, nous doublerons la part de notre portefeuille répondant aux critères nutritionnels les plus stricts définis sur la base de recommandations alimentaires mondialement reconnues. Cela aidera des centaines de millions de personnes à adopter une alimentation plus saine.

48 % de notre portefeuille par volume était conforme aux critères nutritionnels les plus stricts en 2018

  • Réduire la teneur en sel
Graisses saturées :
  • Réduire la teneur en graisses saturées

  • Augmenter la teneur en acides gras essentiels

  • Réduire la teneur en graisses saturées dans plus de produits
  • Supprimer les acides gras trans
  • Réduire le sucre
Diminuer les calories :
  • Dans les glaces pour enfants
  • Dans plus de produits à base de crème glacée
  • Fournir des informations sur une alimentation saine

Pour en savoir plus sur l'amélioration de la nutrition

Réduire
l'impact
environnemental de

moitié

notre objectif est de réduire de moitié l'empreinte environnementale associée à la fabrication et à l'utilisation de nos produits à mesure que nous développons nos activités.*

UN Sustainability Development Plan

Nous prenons des mesures pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies

Le cycle de vie de nos produits :

D'ici 2030, diminuer de moitié l'impact de nos produits en termes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de leur cycle de vie.

Notre impact en termes d'émissions de GES par unité de consommation a augmenté de près de 6 % depuis 2010*

Notre production :

D'ici 2020, les émissions de CO2 résultant de la consommation d'énergie de nos usines seront égales ou inférieures à celles de 2008 malgré des volumes de production bien plus élevés.

-52 % de réduction du CO2 émis par tonne de production depuis 2008

Afficher un bilan carbone positif au niveau de la production :
  • Opter exclusivement pour des sources d'énergie renouvelable

  • Se tourner vers l'électricité « verte »

  • Supprimer le charbon du mix énergétique

  • Mettre le surplus d'énergie à la disposition des communautés

Réduire les émissions de GES dues au lavage de vêtements :
  • La reformulation
  • Réduire les émissions de GES dues aux transports

  • Réduire les émissions de GES dues à la réfrigération
  • Diminuer la consommation d'énergie dans nos bureaux
  • Diminuer les déplacements des employés
Pour en savoir plus sur les gaz à effet de serre

Nos produits en cours d'utilisation :

D'ici 2020, diminuer de moitié la consommation d'eau associée à l'utilisation de nos produits par le consommateur.+

Notre impact en matière de consommation d'eau par unité de consommation a diminué de près de 2 % depuis 2010*

Notre production :

D'ici 2020, le prélèvement d'eau par notre réseau mondial d'usines sera égal ou inférieur à celui de 2008, malgré des volumes de production bien plus élevés.

-44 % de prélèvement d'eau par tonne de production depuis 2008

Réduire la consommation d'eau dans le processus de lavage :
  • Des produits utilisant moins d'eau

  • Réduire la consommation d'eau dans l'agriculture

Pour en savoir plus sur la consommation d'eau

Nos produits :

Réduire de moitié les déchets générés par l'élimination de nos produits d'ici 2020.

Notre impact en matière de déchets par unité de consommation a diminué de près de 31 % depuis 2010*

Notre production :

D'ici 2020, le volume total de déchets expédiés pour élimination sera égal ou inférieur à celui de 2008, malgré des volumes de production bien plus élevés.

-97 % de réduction des déchets par tonne de production depuis 2008

Réduire les déchets provenant de la production :
  • La fin de la mise en décharge des déchets non dangereux
  • Un emballage plastique réutilisable, recyclable ou compostable

  • Réduire les emballages

Recycler les emballages :
  • Accroître les taux de recyclage et de valorisation

  • Augmenter le contenu recyclé

  • Traiter les déchets de sachets

  • Éliminer le PVC

Réduire les déchets de bureau :
  • Recycler, réutiliser, revaloriser

  • Diminuer la consommation de papier

  • Éliminer le papier dans les processus

Pour en savoir plus sur les déchets et les emballages

D’ici 2020, nous nous approvisionnerons uniquement en matières premières agricoles issues de l’agriculture durable.

56 % de l'approvisionnement en matières premières agricoles issues de ressources renouvelables fin 2018

  • De l'huile de palme durable

  • Papier et carton

  • Huile et graines de soja

  • Thé

  • Fruits

  • Légumes

  • Cacao

  • Sucre

  • Huile de tournesol

  • Huile de colza

  • Produits laitiers

  • Ben & Jerry’s – Commerce équitable

  • Œufs de poules élevées en plein air

  • Accroître l'approvisionnement durable pour le matériel de bureau

En savoir plus sur l'approvisionnement durable

Améliorer
les conditions de vie
de

millions de personnes

D'ici 2020, nous aurons amélioré les conditions de vie de millions de personnes tout en développant nos activités.

UN Sustainability Development Plan

Nous prenons des mesures pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies


D'ici 2020, nous ferons progresser les droits de l'homme dans nos activités et notre chaîne d'approvisionnement étendue.

61 % des dépenses d'approvisionnement sont conformes à notre Politique en faveur d'un approvisionnement responsable

Nous avons poursuivi notre intégration des droits de l'homme, en mettant l'accent sur 8 enjeux majeurs dans notre Rapport sur les droits de l'homme

Notre fréquence des accidents enregistrés (TRFR) a diminué pour atteindre 0,69 par million d'heures travaillées

  • Appliquer les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme

  • 100 % des dépenses d'approvisionnement sont conformes à notre Politique en faveur d'un approvisionnement responsable.

  • Créer une structure assurant des indemnisations équitables

  • Améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des employés

  • Réduire les blessures et les accidents sur le lieu de travail

En savoir plus sur l'équité sur le lieu de travail

D'ici à 2020, nous renforcerons le pouvoir d'action de 5 millions de femmes.

1 850 000 femmes ont pu accéder à des initiatives visant à promouvoir leur sécurité, à développer leurs compétences ou à élargir l'éventail des possibilités offertes

  • Développer une organisation dans laquelle la parité des sexes est assurée, avec un attachement particulier à la direction

  • Promouvoir la sécurité des femmes dans les communautés où nous opérons

  • Améliorer l'accès à la formation et aux compétences

  • Multiplier les perspectives dans notre chaîne de valeur

En savoir plus sur l'égalité des chances pour les femmes

D'ici 2020, nous aurons un impact positif sur la vie de 5,5 millions de personnes.

746 000 petits exploitants agricoles et 1,73 million de petits détaillants ont pu accéder à des initiatives visant à améliorer leurs pratiques agricoles ou leurs revenus

  • Améliorer les conditions de vie des petits exploitants agricoles

  • Améliorer les revenus des petits détaillants

En savoir plus sur les activités inclusives
Key
  • Réalisé

    This is the number of targets we have achieved

  • Conforme au plan

    This is the number of targets we are on track to achieve

  • Non conforme au plan

    This is the number of targets we are currently not on track

  • %

    De l'objectif atteint

    This is the percentage of the target we are on track to achieve

* Nos objectifs environnementaux sont exprimés « par unité de consommation ». Cela signifie une utilisation, une portion ou une part unique d’un produit.

+ Dans sept pays souffrant d’une pénurie d’eau et représentant environ la moitié de la population mondiale.

Attesté indépendamment par PwC

Découvrez certains des progrès que nous avons réalisés

1,24 milliard de personnes

Nous avons aidé plus de 1,24 milliard de personnes à améliorer leur santé et leur hygiène.

Plus de la moitié

Plus de la moitié de nos matières premières agricoles, comme l'huile de palme, le papier et le thé, proviennent désormais de ressources durables.

Millions de personnes

Nous avons amélioré les moyens de subsistance de millions de personnes grâce à des initiatives telles que nos programmes en faveur des petits exploitants agricoles et des petits détaillants.

Nous savons depuis longtemps que croissance et développement durable peuvent aller de pair. Chaque année, nous recueillons de plus en plus de preuves des avantages que notre USLP apporte à notre entreprise, ainsi qu'à la société et à l'environnement.

Plus de croissance

Shopping trolly
26

marques durables

Nos recherches ont montré que plus de la moitié des consommateurs achètent déjà ou souhaitent acheter de manière durable. C'est pourquoi nous avons développé nos « marques durables ». Toutes ont un objectif clair en rapport avec une préoccupation sociale ou environnementale et contribuent à la réalisation de l'USLP.

Notre portefeuille compte désormais 26 marques durables, dont Dove, Lipton, Hellmann’s et Seventh Generation Ces marques ont constamment affiché un taux supérieur à la croissance moyenne de l'Unilever.

Des coûts moins élevés

diffrent currency
600 millions d'euros

de dépenses énergétiques cumulées évitées grâce à l'adoption de mesures éco-efficaces depuis 2018

En réduisant notre production de déchets et notre consommation en énergie, en matières premières et en ressources naturelles, nous réalisons des gains d'efficacité et des économies de coûts, tout en diminuant notre exposition à la volatilité des prix.

L'amélioration de l'éco-efficacité a permis d'éviter des dépenses énergétiques cumulées de plus de 600 millions d'euros depuis 2008.

Des risques plus faibles

Farmer with spade
56 %

de matières premières agricoles issues de ressources renouvelables

La mise en place d'une exploitation durable nous aide à protéger l'avenir de notre chaîne logistique contre les risques liés au changement climatique et à l'approvisionnement en matières premières.

Fin 2018, 56 % de nos matières premières agricoles provenaient de ressources durables.

Plus de confiance

Shaking hands
50

Employeur le plus attractif dans environ 50 pays

Placer le développement durable au cœur de notre modèle économique nous aide à rester pertinents aux yeux des consommateurs et contribue à la consolidation de nos relations avec les parties prenantes.

Nous sommes le premier employeur de choix des diplômés du secteur des des biens de grande consommation dans une cinquantaine de pays.


Nous en voyons des résultats et en tirons des leçons

Free to be myself

Nous avons obtenu d'excellents résultats grâce à notre Plan pour un mode de vie durable. Nous savons qu'il contribue à la croissance de l'entreprise en raison du choix justifié de nos marques, telles que Dove, Hellmann’s, Ben & Jerry’s and Omo, par des consommateurs.

Nous avons également beaucoup appris sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et continuerons d'apporter les changements nécessaires pour améliorer la situation. L'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés porte sur notre capacité à favoriser le changement en dehors de notre entreprise, là où nous n'avons aucun contrôle direct.

Nous recherchons constamment de nouvelles idées et des moyens innovants afin d'influencer notre chaîne de valeur dans un sens plus large. Nous savons que la collaboration avec les autres acteurs est un élément clé pour relever de nombreux défis en matière de développement durable et nous nous concentrerons encore davantage sur celle-ci dans les années à venir.

En tant qu'entreprise, nous gardons un œil sur l'avenir, en nous adaptant et en évoluant afin de garder une longueur d'avance.

Nous tirons parti de ce que nous avons appris pour concrétiser les changements auxquels nous aspirons.

Ensemble, nous réinventerons la façon dont nous faisons des affaires.

Serez-vous à nos côtés ?

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