Passer à content

Planète et société

Le monde n'a jamais eu de vision plus claire des défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés. La nécessité d'agir n'a jamais été si grande.

Et nous avons tous un rôle important à jouer. Notre ambition en tant qu'entreprise est claire : favoriser le développement durable.

Une décennie d'innovations

En 2010, nous avons lancé l'Unilever Sustainable Living Plan (USLP), qui visait à prouver que développement durable et performance commerciale sont liés.

En dix ans d'existence de l'USLP, le monde a changé. Les problèmes qui nous avaient incités à agir se sont généralisés. Les parties prenantes ne voient plus les engagements au développement durable comme un bonus, mais comme une exigence de base.

Nous avons beaucoup appris en chemin. Et même si nous n'avons pas toujours atteint nos objectifs, nous pensons être restés fidèles à notre ambition d'être des leaders du développement durable, mus par notre conviction que les marques qui ont un but ont du succès, les entreprises qui ont un but durent, et les personnes qui ont un but s'épanouissent.

Nous sommes plus que jamais convaincus que notre approche est la bonne, pour nous et pour le monde. Et forts de l'expérience de notre USLP, nous voulons créer un mouvement dans lequel nos fournisseurs, nos clients et nos consommateurs contribuent à bâtir un avenir meilleur.

Un nouveau contrat avec la société civile et avec la planète

Nous voulons maintenant pousser notre activité – et la façon dont nous la menons – plus loin que jamais. Notre stratégie d'entreprise Unilever Compass définit comment nous allons faire de cette ambition une réalité.

Unilever Compass place le service à nos parties prenantes au cœur de tout ce que nous faisons.

Notre stratégie rappelle l'importance non négociable du respect des droits humains. Elle énonce des programmes d'action ambitieux pour résoudre les problèmes les plus critiques de notre époque, en nous appuyant sur la réputation de nos marques et allant plus loin et plus vite dans l'atteinte d'objectifs assortis d'échéances qui visent un changement positif.

Notre vision en action

Nous avons les moyens, les capacités et la volonté de favoriser des changements réels, positifs et durables pour la planète et pour la société. Nous changeons, nous agissons et nous soutenons ceux qui le font.

En savoir plus sur les domaines que nous couvrons.

Améliorer la santé de la planète

La planète est en crise. Nous devons contribuer à arrêter les dégâts et restaurer sa santé. C’est pourquoi nous avons défini un ensemble de nouvelles mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique et protéger la nature.

Améliorer la santé, la confiance et le bien-être des personnes

Nous sommes la seule entreprise multinationale de biens de consommation avec un portfolio de produits de beauté et de soins personnels, de produits d’entretien et d’aliments et boissons. Nous sommes donc particulièrement bien placés pour insuffler un changement en termes de santé, hygiène et nutrition.

Contribuer à un monde plus juste qui favorise l’inclusion sociale

Nous nous engageons à construire une société où réellement personne n’est laissé pour compte. Nous pensons que nous pouvons apporter une contribution valable en améliorant le niveau de vie, en créant des opportunités par le biais de l’inclusion et en préparant les personnes à l’avenir du travail.

A landscape photograph of a lush, green forest

Il n’y a pas de temps à perdre

Nous allons agir pour améliorer la santé de la planète. Prendre des mesures en faveur de l'environnement. Protéger et régénérer la nature. Et créer un monde sans déchets.

Nous allons contribuer à un monde plus juste et plus inclusif socialement. Nous focaliser sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans tout ce que nous faisons. Galvaniser notre activité pour élever activement les niveaux de vie et préparer les gens à l'avenir du travail.

Parallèlement, nous allons améliorer la santé et le bien-être des individus. Nos marques seront au cœur de ce travail, comme elles l'ont été tout au long de notre existence.

Nous savons que cela fera une énorme différence. Mais nous savons aussi que les défis les plus importants exigent une mobilisation qui va au-delà des changements qu'une entreprise peut réaliser à elle seule.

Certaines des plus grandes opportunités d'impact positif résident dans notre chaîne de valeur et dans les collectivités que nous servons. Nous devons donc mettre tout le poids d’Unilever dans la balance afin d’ influencer les pratiques et politiques commerciales de ceux avec qui nous travaillons et des économies au sein desquelles nous opérons.

Parce que pour tous ceux d'entre nous qui veulent voir un monde plus juste et plus inclusif socialement, et une planète en bonne santé, le message est clair : il n'y a pas de temps à perdre. Agissons.

Planète et société au Canada

Au Canada, nous œuvrons pour qu’un mode de vie durable devienne monnaie courante au sein de notre entreprise en améliorant la santé de la planète; en améliorant la santé, l’estime de soi et le bien-être des gens; et en contribuant à la création d’un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social.

Améliorer la santé de la planète

Nous travaillons tant à l’interne qu’en collaboration avec les autres pour créer une économie circulaire permettant de réutiliser le plastique et de le maintenir dans des cycles productifs afin d’éviter sa mise au rebut. Unilever est membre fondateur et partenaire signataire du Pacte canadien sur les plastiques, membre du réseau mondial des pactes sur les plastiques de la fondation Ellen MacArthur.Nous nous efforçons aussi de créer des solutions d’emballage où le plastique est mieux utilisé, moins présent ou complètement absent. En fait, 50 % du plastique utilisé dans nos emballages en Amérique du Nord est fait de matières recyclées. Voici certains exemples de réinvention de nos emballages : la recharge Vim Ecopack qui utilise 75 % moins de plastique, notre pain de shampooing Love Beauty and Planet sans papier d’emballage, et notre détergent à lessive ultra-concentré Seventh Generation.

Les actions significatives pour contrer les changements climatiques sont aussi essentielles à nos yeux pour réduire notre empreinte écologique. Voilà pourquoi nous approvisionnons nos installations canadiennes uniquement en électricité renouvelable depuis 2011, ce qui a contribué à éviter plus de 60 000 tonnes d’émissions de CO2 depuis les 10 dernières années.

Améliorer la santé, l’estime de soi et le bien-être des gens :

Selon nous, la santé mentale et physique, le bien-être et l’inclusion contribuent grandement à élargir la perspective de ce que constitue une bonne santé. L’une de nos plus importantes initiatives en matière de santé est le projet Dove pour l’estime de soi, un mouvement pour le changement devenu mondial, qui a vu le jour au Canada. Depuis 2005, Dove a rejoint plus de 3,6 millions de jeunes au pays avec ses ressources Dove pour l’estime de soi, pour les aider à développer une meilleure confiance en eux et à atteindre leur plein potentiel. La campagne « Un selfie à contre-courant » soulève le problème des applis de retouches photos dont se servent de plus en plus les jeunes en réponse aux pressions des médias sociaux.

Contribuer à la création d’un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social :

Nous souhaitons voir un monde où chaque personne reçoit le même traitement. C’est pourquoi nous déployons nos efforts pour créer un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social par le biais de nos marques et au sein de notre propre entreprise.

À travers notre engagement mondial à déstéréotyper le marketing (notre campagne « Act 2 Unstereotype ») — qui élargira notre engagement « Unstereotype » de 2016 — nous nous mettons au défi de créer du marketing, pas seulement des publicités, qui aidera à inspirer la prochaine génération à n’avoir aucun préjugé. Notre marque SheaMoisture finance des programmes éducatifs et entrepreneuriaux mis au point pour créer une société inclusive et prospère, de l’Amérique du Nord à l’Afrique. La marque Ben & Jerry’s s’est engagée à sensibiliser les gens aux enjeux de justice sociale comme l’égalité d’accès au mariage, la justice climatique et la promotion de la paix.

À l’échelle de l’entreprise d’Unilever Canada, nous sommes dans le processus de créer une culture d’appartenance où chaque membre du personnel est libre de se montrer sous son vrai jour. Nous sommes fiers d’avoir atteint la parité des genres au sein de notre effectif. Nous nous efforçons aussi d’assurer que notre organisation reflète la diversité unique de la population canadienne.

Notre ambition est de faire du mode de vie durable un standard

Consultez Planète et société sur unilever.com

Skip to content

Planet & Society

The world has never had a clearer view of the social and environmental challenges that face us all. The need for action has never been greater.

And we know we have a big role to play. We’re a company of brands and people with a clear purpose: to make sustainable living commonplace.

A pioneering decade

In 2010, we launched the Unilever Sustainable Living Plan (USLP), setting out to prove that that sustainability and successful business performance are linked.

Over the ten years of the USLP, the world has changed. The issues that inspired us to act have become mainstream. Stakeholders no longer see sustainability commitments as a nice-to-have – they rightly expect them as a minimum.

We’ve learnt a lot along the way. And while we haven't always got everything right, we believe we've stayed true to our ambition to be leaders in sustainability; driven by our core beliefs that brands with purpose grow; companies with purpose last; and people with purpose thrive.

We're more certain than ever that the course we're on is the right one – for us, and for the world. And armed with the experience of our USLP, we are setting out to create a movement in which our suppliers, customers and consumers are all part of building a better future.

A new contract – with society, and the planet

Now we want to push our business – and the way business is done – further than ever before. Our Unilever Compass corporate strategy sets out how we'll make that ambition a reality.

The Unilever Compass puts serving our stakeholders at the heart of everything we do.

It reinforces the non-negotiable importance of respect for human rights. And it sets out ambitious programmes of action to tackle the most critical issues of our time, harnessing the full scale and impact of our brands and going further and faster through stretching time-bound targets that drive positive change.

Our vision in action

We have the scale, the capability and the will to make a real, positive and lasting difference to the planet and our society. We’re changing, we’re acting and we’re supporting others who act too.

Learn more about the areas we’re addressing.

Improve the health of the planet

With the planet in crisis, we must do our part to stop the damage and restore its health. That’s why we have set out a range of new, ambitious actions to fight climate change and protect nature.

Improve people’s health, confidence and wellbeing

As the only multinational consumer goods company with a portfolio across Beauty & Personal Care, Home Care, Foods and Refreshment, we are uniquely placed to deliver change at scale across health, hygiene and nutrition.

Contribute to a fairer, more socially inclusive world

We are committed to help build a society that truly leaves no one behind. We believe we can make a valuable contribution by raising living standards, creating opportunities through inclusivity and preparing people for the future of work.

A landscape photograph of a lush, green forest

There's no time to waste

We will act to improve the health of the planet. Taking climate action. Protecting and regenerating nature. And creating a waste-free world.

We will contribute to fairer, more socially inclusive world. Focusing on equity, diversity and inclusion in everything we do. Galvanising our business to actively raise living standards, and preparing people for the future of work.

At the same time, we will improve the health and well-being of individuals. Our brands will be at the heart of this work – as they have been throughout our existence.

We know this will make a huge difference. But we also know that the biggest challenges call for action that goes beyond the changes that one business can make alone.

Some of the biggest opportunities for positive impact are in our value chain and the societies we connect with. So we must use the full size and scale of Unilever to influence the business practices and policies of people we work with, and in economies where we operate.

Because for all of us who want to see a fairer, more socially inclusive world, and a healthy planet, the message is clear: there's no time to waste. Let's act.

Planet & Society in Canada

In Canada, we are working to make sustainable living commonplace across our business by: improving the health of the planet; improving people’s health, confidence and wellbeing; and contributing to a fairer, more socially inclusive world

Improving the Health of the Planet

We’re working both internally and with others to create a circular economy where plastic is reused and kept in productive cycles so that it doesn’t end up as waste. Unilever Canada is a proud founding member of the Canada Plastics Pact, a member of the Ellen MacArthur Foundation’s Global Plastics Pact network. We are also working to create no, better and less plastic solutions in our packaging. In fact, 50% of the plastic used in our packaging across North America is from recycled plastic. Some examples of our packaging reformulations include the launch of our Vim Refill Ecopack which uses 75% less plastic, our Love Beauty and Planet shampoo bar with no wrapper, and our ultra-concentrated Seventh Generation laundry detergent.

Taking meaningful action to address climate change is also essential for us in reducing our environmental footprint. That’s why we have been sourcing only renewable electricity for our Canadian facilities since 2011 which has helped us avoid over 60,000 tonnes of CO2 emissions over the past 10 years.

Improving People’s Health and Wellbeing:

We believe physical and mental health, wellbeing and inclusion are crucial contributors to a wider view of what good health is. One of our largest health initiatives is the Dove Self-Esteem Project, now a global movement for change, which was created in Canada.Since 2005, Dove has reached over 3.6 million young Canadians with Dove Self-Esteem resources to help raise their self-esteem and realize their full potential.The “Reverse Selfie” campaign addresses the issue of the increased use of photo editing apps in response to the pressure young people are feeling through social media.

Contributing to a Fairer More Socially Inclusive World:

We want to see a society where everyone is treated equally. That’s why we're working to create a fairer, more socially inclusive world through our brands and within our own company.

Through our global commitment to ‘Act 2 Unstereotype’, which will see a broadening of our 2016 commitment to ‘Unstereotype’, we are challenging ourselves to create marketing, not just advertising, that will help influence the next generation of people to be free from prejudice. Our SheaMoisture brand funds educational and entrepreneurial programs which are designed to create an inclusive and thriving society from North America to Africa. Ben & Jerry's is committed to creating awareness on social justice issues including marriage equality, climate justice and peace building.

Within our own business at Unilever Canada, we are on a journey to create a culture of belonging where our people can be their best authentic self. We are proud to have a gender balanced workforce. We are also working to ensure that we have an organization that is representative of the unique diversity that makes up the Canadian population.

Our ambition is to make sustainable living commonplace

Visit Planet & Society at unilever.com

Let's change the world for the better, together

Take Action on issues you care about